Créer un site internet

Le Mont Vinson, en Antarctique

 

 

Et prochainement, en Décembre :

 

Le massif Vinson est situé à  quelques 1200 kilomètres du pôle Sud géographique, dans le massif Sentinel de la chaîne Ellsworth. Il mesure environ 21 kilomères de long sur 13 kilomètres de large et culmine à 4892 mètres d'altitude. Sa découverte est relativement récente et remonte à 1957, repéré par un avion  de l'armée de l'air Américaine. Son nom provient de Carl Vinson, un député de l'Etat de Géorgie (USA), ardent supporteur de la recherche en Antarctique. La première ascension date de 1966. Le Club Alpin Américain, avec le soutien de la marine Américaine, qui transporta les membres de l'expédition sur le massif Sentinel par avion, organisa cette ascension avec Nicholas B. Clinch comme guide, et atteignit le sommet le 18 Décembre 1966.

 

vinsonsummit1.jpg

L'ascension en elle-même ne présente pas de difficultés techniques, exceptés les dangers inhérents aux voyages en Antarctique. Ces dernières années, nombreux furent les alpinistes à s'intéresser à ce sommet et entre 1985 et 2000, plus de 450 personnes en ont réalisé l'ascension, essentiellement par la face ouest, depuis le glacier Branscomb. La première ascension du versant Est fut réalisée en 2001.

L'expédition partira de France à destination du Chili le 1er Décembre. Ultimes préparatifs sur place à Punta Arenas avant le grand vol vers l' Antartique, en attendant les bonnes conditions météo pour un tel transfert aérien. Nous quitterons donc le Chili pour rejoindre le grand continent blanc et la Base de Patriot Hills, campement tenu par les Américains. 7 heures de vol seront nécessaires pour y arriver. Ce camp avancé du Vinson est situé à 80°20' au sud et à 600 miles de la plus proche habitation. Sensation d'isolement garantie !!! En fait, nos voisins les plus proches se trouvent au Pôle Sud !!!

Lorsque l'avion re-décollera pour rejoindre le Chili, nous seront alors impressionnés par cette vaste étendue, par la beauté des paysages, mais nous serons aussi pris d'un sentiment de solitude. Cette base de Patriot Hills fut choisie il y quelques années  de cela en raison de son terrain dénué de glace, propice donc aux atterrissages. Tous les autres atterrissages en Antarctique se font avec des avions équipés de skis. Ce camp privé est aussi le seul où il nous est permis d'accéder. Tous les autres camps sont des bases scientifiques dont l'accès n' est pas autorisé.

Ensuite, un vol en Cessna C185 nous emmènera jusqu'au Camp de Base du Vinson à 2286 mètres d'altitude, à l'Ouest des montagnes Ellsworth. Nous organiserons ici notre campement et disposeront d'environ 5 jours pour réaliser cette ascension. Il faudra alors remonter la vallée du glacier de Branscomb, 3 kilomètres pour atteindre le camp 1 vers 2600 mètres.

Le camp 2 sera situé à 3500 mètres d'altitude, après avoir une nouvelle fois remonté le glacier sur 2 kilomètres. Nous progresserons alors à travers un "icefall", pour rejoindre un large col, à la limite des monts Vinson et Shin. Ce sera l'emplacement du camp 3 à 3800 mètres. De là, l'itinéraire remonte de 760 mètres sur environ 5 kilomètres avant un passage en neige de 300 mètres  et des pentes de glace. Nous serons alors sur l'arête sommitale du Mont Vinson, à l' altitude de 4892 mètres.

 

 

 

×